Les classes de cinquième primaire à l'Opéra Royal ( par Max VdH, Nell et Tatiana)

                     

En ce mois de février, nous nous sommes rendus à l’Opéra Royal de Liège.

Le bâtiment ressemblait à une grande maison blanche.

Dès que nous sommes entrés, nous avons été éblouis par la beauté de l’intérieur.

Nous sommes montés dans les gradins pour voir la salle. Elle était aussi belle qu’un signe avec ses ailes courbées ! Il nous a été expliqué qu’il s’agit d’une salle à l’italienne.

Nous sommes ensuite allés sur la scène qui est gigantesque, surtout vue de haut en bas.  Puis nous avons pris un ascenseur transparent pour ensuite aller dans la salle de répétition qui est aussi longue que la scène.

Il y avait des costumes sur des mannequins. Ils étaient non seulement magnifiques mais en plus ces costumes étaient des originaux de l’Opéra.

Quand nous avons visité le cinquième étage de la salle, le guide nous a expliqué que le sixième étage était hanté par le fantôme de l’Opéra…

Dehors, face à l’Opéra,  il y avait une grande statue, celle de Monsieur Grétry (1741-1813), grand compositeur de son époque, qui a grandi en Outremeuse avant de monter à Paris pour y mener une si prestigieuse carrière qu’il a été enterré au cimetière du Père-Lachaise. Son cœur avait, lui, été ramené par bateau sur la Meuse, devant plus de 50 000 personnes, jusque Liège où il a été place à l’intérieur de sa statue dans un reliquaire.

Texte de Nell et Tatiana 
Crédit Medias  Max VdH
Crédit Photos M J.Dubuc