Marche Parrainée 2022

Nous marchons pour Haïti !


 Photo thématique source Google


Notre école marque sa solidarité avec les enfants d'Haïti dont le conditions de vie sont particulièrement difficiles. Plusieurs associations œuvres sur place et cela reste insuffisant tant la misère est grande. A cela s'ajoute les conflits sociaux et politiques d'une rare violence, les tremblements de terre mais aussi les puissants cyclones qui ravagent le pays et détruisent les habitations déjà très précaires.

Depuis plus de 20 ans, nous nous associons à un mouvement catholique d'aide qui regroupe de nombreuses écoles de Wallonie. Notre générosité permet de sortir plusieurs enfants orphelins de la rue, de les habiller, de les scolariser et de leur fournir un repas par jour durant toute une année ! 


Photo thématique source Google

C'est toujours un grand moment pour l'équipe éducative lorsque ces jeunes nous écrivent pour se présenter et remercier ces petits enfants d'Europe qui ne les oublient pas.



Nous marchons aussi pour Kikwit !

Photo thématique source Google

Depuis plusieurs années maintenant, nous répondons aussi à un appel de sœur Jean-Baptiste qui s'est plusieurs fois rendu en mission dans la région de Kikwit en RDC. Là, elle a été très touchée par le sort des enfants d'une communauté en dehors de la "ville". Ceux-ci aussi devaient faire face également à une grande pauvreté, un manque de ressources et un manque d'accès à l'éducation scolaire. Avec l'aide de bénévoles locaux, d'un curé jésuite sur place et de nombreuses bonnes volontés, mais aussi à travers de nombreuses péripéties politiques et administratives qui ont mis le projet parfois en grand péril, ils ont réussi à collecter des fonds pour construire des murs, puis un autre année un toit... Trouver des tables, envoyer des containers de crayons livres et cahiers. Soeur Jean-Baptiste a souvent fait le tour de nos classe en fin d'année pour récupérer les crayons et gommes à peine usés que nos élèves s'apprêtaient à déjà remplacer dans les plumiers... 

Et une petite école est née !

Elle est encore bien fragile mais elle épargne de longues journées de marche aux enfants qui devaient se rendre dans la région voisine pour étudier et elle ramène les rires des enfants dans ce coin du Congo.


Merci à tous pour vos efforts lors de la marche et gardons toujours un œil bienveillant sur notre prochain !